Danse Contemporaine
Danse Contemporaine
Mise à Jour : 17 juillet 2021
Nous vous proposons une nouvelle activité de Danse Contemporaine, pour petits, et pré-ados avec des horaires adaptés.
Eveil Danse (4-6 ans)
Mercredi : 15h15 -16h
Initiation Danse (7-10 ans)
Mercredi: 16h15- 17h15
Danse (11-15 ans )
Mercredi: 13h30 -15h00
Animation
Océane CHABOT
Tarif
Danse Contemporaine :
4-6 ans - hebdo: 45 mn : 90 €
7-10 - hebdo : 1h : 120 €
11-15 ans - Hebdo : 1h30 : 150 €
Lieu :
MPT Chony - Salle Chantal B.
55 Rue Roger Salengro
26500 Bourg les Valence
Début de l’activité
Mercredi 15 septembre 2021
Séance d’essai de l’activité
2 cours
Videos de l’activité
La danse contemporaine (issue de la danse moderne du début XX° siècle) est le fruit de multiples courants, multiples chorégraphes, multiples recherches. Dans les cours de danse, nous cherchons à construire des corps conscients et ceci en relation à la prévention contre les blessures. Travail autour de l'axe, travail des appuis, équilibre / déséquilibre, travail des courbes du dos, travail au sol, mais encore les sauts, les tours .... !! et nous ajoutons une dimension très qualitative et poétique
Les élèves chercheront à comprendre, à ressentir, à affiner leurs perceptions, en rapport au poids du corps, à la musicalité, à l'espace qui les entoure .... On parle d'échange entre l'intérieur et l'extérieur. Il y a l'espace dans le corps, et le corps dans l'espace. Les chemins sont nombreux. Tout chemin est possible et nous allons définir ensemble comment l'emprunter.
Dans le cours de danse, je propose des exercices écrits, mais aussi des moments d'ateliers. Les élèves à ce moment-là vont répondre à une consigne de danse dont aucun mouvement n'est écrit, prédéfini. Les élèves seront en état de recherche, avec leurs propres mouvements, chemins.
Les musiques sont choisies en fonction de chaque proposition et sont issues de tout style (musique moderne, classique, baroque, percussions, électronique, musiques du monde ...) ... tout est bienvenu !
Chez les élèves en éveil (4-6 ans environ) et en initiation (6-8 ans environ), nous ne travaillons pas la technique. Nous leur faisons découvrir la danse, ses fondamentaux, sa terminologie, le sensoriel. Nous proposons aux enfants de nombreux exercices qui les mettent en état de danse dans l'élan, la musicalité, la poésie, le jeu. Mais, nous n'exigeons pas d'eux qu'ils sachent parfaitement tourner, sauter, comprendre. Ceci n'empêche pas un regard bienveillant et exigeant de la part de l'enseignant. Il s'agit simplement pour l'enseignant de savoir s'adapter à leur état de motricité actuel.
Océane Chabot